Nick Ervinck – rekamkeizuM
Mediateur - Christophe De Jaeger
Partenaires - European Techno Steel sa, Investpro sa, Pas sa, Hoebeek sa & IBO sa
Chaussée de Malines 102, Willebroek, Belgique, 2019
Les commanditaires
Les Muziekmak(k)ers est une fanfare de jeunes. Leur travail est soutenu par l'Académie de musique et lettres de Willebroek. Les activités ne se limitent pas aux répétitions hebdomadaires. En plus des concerts en plein air, il y a aussi des dîners, des rencontres sportives, des excursions...
En rejoignant le projet WILLEBROE !, les Muziekmak(k)ers se sont également engagés à créer une œuvre d'art avec la municipalité et d'autres acteurs. Ils ont exprimé le désir d'un lieu où ils peuvent faire de la musique en plein air, sans avoir à gérer des problèmes d'organisation.
Pour choisir le lieu, les Muziekmak(k)ers partent de l'idée du Muziekmak(k)erskoraal (Guy Gordts) comme lieu mental.
Les Muziekmak(k)ers rêvent d'une plus grande connexion entre les différentes fanfares, par exemple en pouvant faire de la musique ensemble en plein air.
Les médiateurs
Thérèse Legierse et Christophe De Jaeger agissent comme médiateurs.
Au cours des premières conversations, certains désirs des commanditaires sont discutés :
- La relation entre la musique et l'art contemporain
- l'œuvre d'art doit être joyeuse et harmonieuse
- l'œuvre d'art doit permettre aux Muziekma(k)kers de se faire connaîre et d'attirer les jeunes
- les nouvelles technologies peuvent être intéressantes à intégrer à l'oeuvre
Le contexte
Au cours des rencontres suivantes, Christophe guide le groupe à travers le monde de l'art contemporain. Il choisit des exemples d'œuvres d'art et d'artistes qui, d'une manière ou d'une autre, intègrent dans leur travail musique, son et/ou rythme.
Deux artistes sont présentés aux Muziekmak(k)ers. Après une rencontre avec chacun d'entre eux, le choix se pose sur Nick Ervinck.
Nick Ervinck
Les créations de Nick Ervinck combinent tous les ingrédients que leur œuvre d'art doit contenir : couleur, fantaisie, mobilité, virtualité et réalité. Nick Ervinck est un artiste jeune et prometteur. Il explore les frontières des différents médias. Il tente ainsi de trouver des interactions entre les constructions virtuelles et les sculptures faites à la main. Il utilise des estampes, des vidéos et des dessins numériques qui conduisent souvent à la création de formes en plâtre coloré, polyester ou bois. Dans ses tirages et animations numériques, il crée un espace virtuel surréaliste et joue avec les volumes, les proportions et les couleurs.
Après avoir visité l'atelier de Nick Ervinck, les Muziekmak(k)ers ont donné un concert sous le noyer dans le jardin. Ce cadre devient le germe d'une idée artistique et aboutit au 'concept de l'arbre'.
La commande
Après avoir présenté différents designs et idées aux commanditaires, Nick a présenté son REKAMKEIZUM fin octobre 2010 : un pavillon musical unique. Les Muziekmak(k)ers sont très enthousiastes. Fin novembre, le Collège du Maire et des échevins a également approuvé le projet préliminaire.
Pour l'oeuvre, les musiciens, le public et l'artiste Nick Ervinck ont choisi la grande pelouse derrière le château de Bel-Air. Le domaine possède de grands et vieux arbres et divers espaces ouverts. Il répond à toutes les exigences de Muziekmak(k)er : faire de la musique avec un grand groupe de personnes, jeunes et moins jeunes, en plein air.
Le premier poteau sera enfoncé dans le sol le 17 septembre 2011. Un concert sera joué par la Fanfare De Vrienden van't Recht et par les Muziekmak(k)ers à l'endroit où le REKAMKEIZUM est installé.
Afin d'assurer le financement de ce projet, il a été fait appel au soutien d'entreprises qui ont rendu possible la réalisation du REKAMKEIZUM par un parrainage financier ou matériel. La municipalité a également fait un effort financier supplémentaire.
Entreprises : Barrisol (leader mondial des plafonds tendus), European Techno Steel, Investpro et Ibo (secteur de la construction et de l'immobilier).