Mario Airó – The ever blossoming garden
Mediateur - Luk Lambrecht
Partenaires - Province du Brabant Flamand, Fondation de France & Fondation Roi Baudouin
Zichemsepoort, Diest, Belgique, 2017
Le contexte
Après avoir organisé pendant 5 ans, des marches silencieuses en mémoire de l’assassinat, en 2007, de leur fille, Annick Van Uystel, ses parents et ses proches ont voulu trouver une manière concrète de célébrer durablement sa mémoire.
Les commanditaires désiraient un lieu dédié au silence, à la paix, au souvenir. A travers cela, ils voulaient questionner, en toute modestie, la violence tant proche que lointaine.
La commande
Mario Airó propose un “jardin perpétuellement fleuri”, un espace protégé, comme point de départ conceptuel pour une oeuvre d’art évoquant les cycles de la vie. Des espèces de fleurs sont sélectionnées afin de fleurir le jardin tout au long de l’année. L’idée d’ajouter une fontaine, comme symbole de la vie, séduit fortement les commanditaires. Enfin, la mise en place d’une source lumineuse garde le souvenir de la défunte perceptible même dans la nuit.
Mario Airó
L’artiste italien, Mario Airó a reconnu le caractère personnel de la demande des proches et la difficulté de transférer, dans son travail, les lourds sentiments qui sont liés à ce projet. Il conçoit une oeuvre fragile et sensible qui s’inscrit dans un changement permanent et qui amène à repenser, au fil des jours et des nuits, notre manière de nous comporter face à l’existence. L’art permet, ici, de dépasser les souffrances et de faire triompher l’espoir et la beauté au travers d’une oeuvre.