de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Emilio Lopez-Menchero – Flowers

Commanditaires - Habitants de Merelbeke
Mediateur - Luk Lambrecht
Merelbeke, Belgie, 06/2012

Les commanditaires

La commune de Merelbeke a lancé un appel à ses habitants pour qu'ils deviennent commanditaires d'une œuvre d'art pour le centre rénové du village de Merelbeke. Une vingtaine de personnes de Merelbeke ont décidé de travailler sur ce projet artistique en tant que commanditaires.

Le contexte

Le lieu où le projet à long terme est planifié est un lieu symbolique, une place centrale. Il relie à la fois une église, une bibliothèque, la mairie, un monument aux deux guerres mondiales et un arrêt pour les transports publics sur la Steenweg à Merelbeke.

Les idées du développeur de projet sur la conception de la place avec l'art ont constitué une bonne base qui a conduit à un exercice de réflexion intéressant. Le groupe de commanditaires est rapidement parvenu à analyser les problèmes de ce site, qui reste en partie otage de la présence décisive de la Steenweg, " aiguë comme un rasoir ". Ils en sont rapidement venus à une synthèse des concepts que l'artiste "sélectionné" devait rencontrer lors de l'élaboration d'une proposition d'œuvre d'art pérenne.

Le son comme source de désagrément, l'écologie, "l'ouïe" (presque formulée comme allégorie), l'accent mis sur la poésie, l'importance de l'écho du passé et tout cela ainsi que la localisation de Merelbeke entre les voies navigables, étaient les points qui devaient être traités, d'une manière ou d'une autre, pendant la genèse et l'élaboration de l'œuvre.

Emilio Lopez-Menchero

Parmi les artistes proposés, le groupe de mécènes a choisi l'artiste bruxellois d'origine espagnole Emilio Lopez-Menchero. Emilio Lopez-Menchero est né à Mol en 1960 et a étudié l'architecture et l'art à La Cambre à Bruxelles. Il a participé à plusieurs grandes expositions telles que Over the Edges (2000, Gand) et TRACK (2012, Gand). C'est un artiste généreux qui, de ses racines espagnoles, non seulement assume sans effort le rôle de toréador, mais aime aussi la mise en scène performative.

L'oeuvre d'art

Sur la base d'une visite intensive du site et d'une étude attentive à travers des livres et des informations sur la riche histoire socioculturelle et économique de Merelbeke, l'artiste a été progressivement immergé et touché par le "quoi" et le "comment" de la municipalité de Merelbeke. Des images de géants, de lutteurs, de cyclistes ainsi que des images de la Grande Guerre et de la folie de perdre la vie sont autant d'éléments qui ne cessent d'apparaître dans ses propositions de projet.

Sur la base des idées centrales du groupe de patrons et des recherches sur Merelbeke, il a formulé un certain nombre de propositions "ouvertes" qui correspondaient parfaitement aux attentes des commanditaires et qui restaient réalistes par rapport au budget serré qui était disponible.

L'artiste a proposé l'élaboration de fontaines au sol (déjà prévues) et à les immerger dans un jeu magique d'eau, de lumière, de son et d'histoire. Par le motif de la fleur sous forme de motifs de pixels au sol, l'artiste veut utiliser le carré comme une sorte de "lit" dans lequel les fleurs se présentent comme des emblèmes. La tige peut être vue comme un jet d'eau. Des fontaines comme des fleurs inversées qui forment ensemble un bouquet pour Merelbeke !
Le bruit de la fontaine doit servir d'antidote au bourdonnement du Steenweg.

Les fleurs ajoutent une dimension poétique à la place qui est entourée de bâtiments tels que l'église, l'hôtel de ville et la bibliothèque - des lieux importants de sens, droit, savoir et culture.

L'inauguration

La nouvelle place du village a été officiellement inaugurée le samedi 16 juin 2012. Tous les habitants de Merelbeke ont été invités à assister à cette inauguration avec le slogan "Merelbeke s'illumine". La place du village était pleine. La fanfare locale était présente. Les musiciens étaient décorés de fleurs qu'Emilio Lopez-Menchero avait réalisées la semaine précédente avec des enfants et des personnes âgées de Merelbeke. Le défilé, assisté de quelques anciens combattants, a d'abord déposé des fleurs au monument aux morts, puis a poursuivi son voyage vers sa nouvelle œuvre d'art " Flowers ". Le maire, les échevins et l'artiste ont donné un discours et l'un des commanditaires a lu un poème sur l'œuvre d'art. Puis les nombreuses personnes présentes ont été récompensées de leur attente : le bouton a été poussé, et les fleurs ont commencé à couler ! Le feu d'artifice a mis fin à cette journée colorée et a illuminé Merelbeke bien au-delà des frontières municipales.