de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Corey McCorkle – Schema

Commanditaires - Habitants d'Arena
Mediateur - Win Van den Abbeele
Deurne, Belgie, 01/12/2012

Le contexte

Le conseil de quartier veut donner à Deurne une image propre et renforcer l'identité des différents quartiers. Dans un premier temps, les différents quartiers de Deurne ont fait l'objet d'un examen plus approfondi afin de concrétiser cette ambition. Le conseil municipal a approuvé une division officielle et la désignation des quartiers. Les quartiers connus sous le nom de Black Eagle, Kronenburg, Ten Eekhove, Conforta, Arena, Langbaanvelden ou Tawny Owl sont désormais également reconnus par le conseil municipal. Les zones moins connues de Deurne reçoivent également leur propre nom, comme la zone industrielle de Kruininge, l'aéroport ou le Boterlaar-Silsburg.

L'ambition de travailler davantage avec les quartiers a été une priorité politique importante et prendra progressivement forme. Une statue, une fresque ou un autre "emblème" peut aider à donner à chaque quartier son caractère propre. Les Nouveaux Commanditaires ont été nommés pour travailler avec les associations de quartier et les résidents afin de créer un certain nombre de nouveaux points de repère artistiques.

Arena est un de ces quartiers. Les résidents du quartier et les associations ont travaillé avec les Nouveaux Commanditaires afin de créer un point de repère pour leur quartier.

La place d'Arena a une fonction centrale non seulement pour le quartier, mais aussi pour les quartiers de Muggenberg et Epiphany. L'arène sur cette place - bien éclairée - pouvait servir de point de repère. 

Le réaménagement de cette place était prévue pour 2012, avec une mise en œuvre en 2013. La place se caractérise principalement par ses grandes dimensions.

Les commanditaires voulaient un point de repère fort sur la place, une œuvre d'art qui relie différentes générations et différents groupes de résidents.

Corey McCorkle

Corey McCorkle, un artiste américain, a été présenté au groupe de commanditaires.
L'intérêt de Corey McCorkle pour l'architecture et les infrastructures humaines se manifeste dans une œuvre qui comprend des interventions architecturales, des installations et la production de sculptures, de photographies et de films. La pratique de McCorkle réagit et interagit avec l'environnement.

Les commanditaires ont fait la connaissance de l'artiste grâce à des séances Skype, qui a par la suite visité Deurne et le quartier Arena. L'artiste et les commanditaires ont décidé de continuer à travailler ensemble.

La commande

L'œuvre d'Arenaplein s'inspire des expériences de N. Erlandson (1884-1964) dans le désert du nord de la Californie, qui a créé à lui seul un parc de sculptures complet, inaccessible aux visiteurs, en manipulant différentes espèces d'arbres. Dans leur conception, les trois arbres de McCorkle font référence aux convictions qui ont inspiré l'architecte Braem dans la conception de son complexe de logements sociaux dans le quartier.

Chacune des trois installations se compose d'un certain nombre de boutures,  plantées en cercle. En grandissant, ils sont liés les uns aux autres, et se tressent ensemble en un motif décoratif. Bien sûr, un tel processus prend un certain nombre d'années avant que l'"image" ne devienne visible, et implique un soin régulier et soutenu.

C'est précisément sur ces éléments que McCorkle veut mettre l'accent : si le district de Arena, avec sa population diversifiée, veut devenir une communauté, il aura besoin d'une attention et de soins constants, avec un résultat incertain. Le résultat ne sera pleinement apprécié que par la prochaine génération.

L'œuvre de Corey McCorkle, qui " poussera " sur l'Arenaplein, consiste en trois arbres qui semblent sculptés. Dans des œuvres antérieures, l'artiste s'était déjà inspiré de la croissance forcée des plantes, comme les techniques japonaises du bonsaï. L'effet d'aliénation leur donne un tout autre sens et remet en question nos idées conventionnelles sur la fonction presque rituelle des monuments et autres " images " dans la création d'un lieu significatif. McCorkle examine le rôle du symbolisme visuel dans le maintien d'un sentiment de communauté.

En attendant, il est important que l'Arenaplein "se retrouve" autour de l'œuvre et que tous les groupes de résidents, en organisant une réunion, un marché ou une fête récurrente, donnent un sens à l'étrange intervention de Corey McCorkle et la transforment en un symbole familier.

McCorkle aurait préféré confier le soin de son travail à des groupes spécifiques, des écoles, des clubs de jeunes et autres, qui se transmettraient les connaissances et les procédures nécessaires sur une période de plusieurs années afin de compléter le travail. Cependant, la technicité de la greffe experte est telle qu'elle doit être réalisée par des spécialistes. Pour cela, la société Vartago et la spin-off De Boomdokter ont été trouvées. Il s'agit d'une organisation qui s'occupe principalement de l'entretien des arbres, conseille et mène des recherches sur les arbres sous toutes leurs facettes.

L'inauguration

Le 1er décembre 2012, l'œuvre d'art 'Schema' de Corey Mc Corkle a été inaugurée. Malgré le froid glacial, de nombreux résidents locaux étaient présents. Avec du vin chaud et de la soupe, ils pouvaient se réchauffer près de braseros. L'arboriculteur, qui guidera l'œuvre d'art dans sa croissance, la greffera et la taillera de la bonne façon, était présent. 

Le 3 septembre 2013, l'arboriculteur est venu pour une première séance de taille et de greffe de l'œuvre d'art. Il tordit soigneusement les brindilles encore petites pour que l'arbre puisse continuer à pousser et devenir une sculpture caractéristique du quartier. Il se rendra à l'Arenaplein tous les six mois pour effectuer ces interventions sur l'arbre.