Honoré δ'O – HemelpOOrt
Mediateur - Christophe De Jaeger
Partenaires - Ville d'Ypres
Rue de Lille (Rijselstraat), Ypres, Belgique, 2015
Le contexte
Les habitants du quartier Saint-Pierre d'Ypres ont commandé une œuvre d'art. L'équipe est composée d'artistes, peintres, conservateurs, architectes et hôteliers.
La commande
Le quartier désire une œuvre d'art qui, pour une fois, n'est pas en lien avec la guerre. Une œuvre d'art chère aux habitants, qui peut rendre heureux, enjoué, qui soit colorée ou même interactive. Une œuvre d'art qui émerveille dans un environnement agréable. Une œuvre d'art dont tout Ypres parlera. De plus, les commanditaires n'ont pas peur d'expérimenter de nouvelles technologies. L'audace et l'innovation sont dans les gènes d'Ypres.
Honoré d’O a réalisé une porte vers le ciel pour le quartier Saint‐Pierre d’Ypres. Contrairement aux murs et portes de cette ville d’origine médiévale, la Porte du Ciel ne renvoie pas à un sentiment d’isolement. La porte s’ouvre et se ferme à son propre rythme imprévisible, au dessus du trafic et des passants, et nous emporte ainsi vers le ciel.
Honoré d'O
Une collaboration avec Honoré d'O a été choisie. Dans le court métrage ci-dessus, l'artiste parle de la mission et du travail qu'il a réalisé.